Avoir un Fairphone 3 et éviter Google

Introduction

J'ai acheté le Fairphone 3 pour les valeurs défendues par la société qui le produit (production plus « responsable », téléphone durable et réparable, pas d'obsolescence programmée, etc.).

Je ne commenterais pas ici les qualités du téléphone, car personnellement je le trouve agréable à prendre en main ainsi qu'à utiliser, et beaucoup savent faire ça bien mieux que moi. Je vais me contenter de voir comment le « dégoogliser » au mieux sans pratiques complexes.

Il peut aussi être intéressant de noter que je n'ai qu'un usage très sommaire du téléphone, c'est-à-dire quasiment limité qu'aux appels et aux SMS, le reste n'est que de l'annexe que je n'utilise que rarement.

Étant donné que /e/ est encore en bêta et que LineageOS n'est pas encore disponible pour le FairPhone 3, j'ai gardé la version d'Android fournie par défaut.

Les changements présentés dans cet article ne sont pas intrusifs et sont réversibles. Cela signifie que si vous décidez de faire comme je fais, il vous est possible de revenir sur vos pas sans souci et il reste possible, pour ceux qui le souhaitent, d'installer ou conserver des applications que personnellement je conteste.

La version d'Android fournie à la date de mon achat du Fairphone (juin 2020) est la version 9. Il s'agit d'Android Stock, c'est-à-dire la version Android de Google, sans modifications exceptées celles nécessaires pour faire tourner le système.

Voulant au maximum m'éloigner de Google (et consorts) et voulant favoriser le logiciel libre, voici ce que j'ai fait pour avoir le téléphone le plus « propre » possible (au niveau de la collecte des données).

Ne pas connecter le téléphone à un compte Google

Avant tout, pour limiter le pistage de Google, je n'ai pas connecté le téléphone à un compte Google.

Il s'agit d'une règle qu'il faut suivre à la lettre : à aucun moment il ne faut connecter une application à un compte Google, ou alors tout le système s'y trouvera connecté, créant une faille qui laissera s'échapper vos données vers Google.

Cette non connexion au compte Google amène quelque chose d'embêtant : il n'est plus possible d'utiliser le Google Play Store, et donc il devient difficile d'installer des applications. Ceci est bien sûr voulu par Google, car cela oblige les utilisateurs à connecter leur téléphone à un compte Google, quand bien même cela n'est pas nécessaire dans de nombreux cas (comme ici, pour télécharger des applications).

Pour remplacer le Google Play Store, il faut donc passer par un logiciel alternatif, dans mon cas F-Droid. Pour l'installer, il faut télécharger le fichier .apk distribué en page d'accueil puis l'exécuter sur son téléphone. Une fois ceci effectué, il faut passer par ce logiciel pour installer les applications. Ce catalogue ne propose que des applications libres, gratuites et vérifiées, ce qui garantie la sûreté des données du téléphone.

Avant tout, il faut prévilégier les applications fournies sur F-Droid. Si néanmoins il faut installer une application qui n'est disponible que sur le Google Play Store, il est possible d'installer Aurora Store qui permet de télécharger les applications du Google Play Store sans compte Google (grâce à un compte anonyme).

Applications remplacées

Voici les applications que j'ai remplacé. En premier je mets le nom de l'application telle que donnée dans Android, suivie d'une ou plusieurs applications de remplacement (en gras, avec le lien pour aller la télécharger), ainsi que la raison de ce remplacement.

Étant donné qu'Android ne permet pas de supprimer ces applications (ce qui est inacceptable, elles prennent de la mémoire disque et sont pour la plupart liées à Google), je les ai seulement désactivées.

Il se peut que je remplace ces applications par d'autres, si celles-ci ne me conviennent plus. La seule contrainte étant que ces applications soient libres (et si possible distribuées sur F-Droid).

Applications rajoutées

Et au-dessus de ça, j'installe les applications qui m'intéressent en fonction de mes besoins.

Il faut aussi éviter le plus possible les applications qui ne sont qu'une façade pour des outils fermés comme YouTube, Twitter, Facebook, etc. mais cela est l'objet d'un autre débat.

Applications conservées

Quelques applications par défaut que je ne peux pas désactiver mais qui servent probablement à faire tourner le système : Paramètres, Boîte à outils SIM, Perfdump et Roaming Settings.

La seule application que j'ai dû garder activée et qui me gêne : Services Google Play (et Carrier Services ? mais je ne sais pas ce que c'est).

Paramètres du téléphone

Il est possible qu'un jour je complète cette partie. Mais il est trop difficile de faire un retour sur les paramètres à changer tant il y en a.

Pour l'instant, le conseil que je donne est donc de faire un tour sur chaque paramètre et de désactiver tout ce qui est inacceptable et pourrait porter atteinte à vos données.

Liens intéressants