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Logseq : ma base de connaissances

Jusqu'à il y a peu, pour stocker « mes connaissances » j'utilisais Cryptpad. C'est un superbe outil (vraiment, je le conseille), cependant, il ne correspondait pas à mes besoins. Tout d'abord, il n'est utilisable qu'en ligne, or, j'ai besoin d'un outil que je peux utiliser hors-ligne si besoin, car actuellement je n'ai pas de forfait internet sur mon téléphone, et dans tous les cas je préfère ne pas dépendre d'un serveur, je souhaite avoir mes documents sur mon appareil. Aussi, il n'y a pas d'application mobile qui simplifie l'accès à l'outil.

J'ai alors cherché un logiciel qui correspondait à mon besoin, et je suis alors tombé sur Logseq.

Le principe de Logseq est de pouvoir gérer une liste de fichiers, connectés les uns aux autres via des liens. Il n'y a pas d'arborescence de fichiers avec des dossiers comme on retrouve sur pas mal d'outils. Ici, tous les fichier sont à plat, et les liens forment ce qui est appelé un graphe. Le graphe permet de voir les connexions entres les différentes pages.

On peut stocker tout type d'informations. L'information la plus simple qu'on peut stocker est du texte (avec une légère mise en forme basée sur Markdown ou Org mode, au choix). En plus de cela, on peut stocker des cases à cocher, ce qui permet de noter des choses à faire ou faites (avec des dates).

On peut aussi stocker des choses plus complexes comme des images, des zones de dessins (basée sur Excalidraw) ou bien des calculateurs (comme NoteCalc par exemple, mais en plus sommaire).

Aussi, on peut faire des références à des pages ou à des blocs, permettant de reprendre des morceaux de choses par-ci par-là sans copier-coller.

Et finalement, on peut faire des requêtes qui permettent de récupérer des informations et de mes mettre en forme selon des conditions.

Il y aurait évidemment plus à dire sur cet outil, néanmoins je vous invite à l'essayer pour vous faire votre propre idée.

De mon côté je l'utilise pour noter des tâches à faire dans un futur plus ou moins proche, pour noter les remboursements que je dois aux gens et noter des idées de cadeaux. Bien sûr à l'avenir il est probable que je lui trouve d'autres usages, car actuellement ça ne fait que quelques semaines que je l'utilise.

Afin de synchroniser les données entre mon ordinateur et mon téléphone, j'utilise Syncthing. Cela me permet d'avoir une synchronisation dans les deux sens sans aucun frais.

La possibilité de pouvoir lister des tâches m'a aussi permis de désinstaller une application dédiée à ça pour mon téléphone (Tasks.org). Si la tâche est urgente ou datée, alors je la note sur mon calendrier (Etar). Si la tâche peut attendre, alors je la note sur Logseq. Cela me permet d'avoir des tâches synchronisées entre mon ordinateur et mon téléphone.

Note : le principe de Logseq ne lui est pas propre. Néanmoins il est le premier outil entièrement libre que j'ai trouvé, et qui correspondait à mes différents besoins. Il n'est pas impossible qu'à l'avenir je change d'outil, selon l'évolution de Logseq et des outils du même genre.