Présentation de RSS

Intéressons-nous à RSS, une technologie du tout début des années 2000 qui n'a rien à envier aux réseaux sociaux pour suivre l'actualité (et même pour d'autres choses, par exemple pour suivre des chaines YouTube).

Qu'est-ce que RSS ?

RSS (« Really Simple Syndication ») est un format de données utilisé par les sites internet, principalement pour rassembler dans un même fichier leurs dernières actualités/leurs derniers articles.

Par exemple, le flux RSS (le nom donné au fichier présenté juste avant) de Next INPact (un site d'actualité que j'aime bien) est accessible à l'adresse suivante : https://www.nextinpact.com/rss/news.xml.

Libre à vous d'ouvrir le lien, mais vous y trouverez un contenu peu aguicheur, et c'est normal. L'idée derrière le format RSS est d'utiliser un logiciel, appelé agrégateur, qui chargera et affichera pour vous les contenus auxquels vous êtes abonnés. Nous reviendrons sur cela par la suite.

Dans ce dossier, nous allons nous concentrer sur les avantages de RSS par rapport aux réseaux sociaux. Sachez cependant, que les deux usages sont différents et peuvent être complémentaires et que RSS convient aussi bien aux utilisateurs des réseaux sociaux qu'à ceux qui ne les utilisent pas.

Commençons d'abord par regarder les avantages que présente RSS pour le propriétaire d'un site et pour un internaute, par rapport aux réseaux sociaux.

Le logo de RSS
Le logo de RSS, par joshborup.

Quels sont les avantages de RSS pour le propriétaire d'un site par rapport aux réseaux sociaux ?

Quels sont les avantages de RSS par rapport aux réseaux sociaux pour un internaute ?

Quelles utilisations sont possibles ?

En plus de permettre de suivre l'actualité de n'importe quel site, RSS peut être utilisé pour :

Faiblesses

Il est impossible d'être neutre dans la présentation d'une technologie si l'on n'en présente pas les faiblesses :

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que RSS peut être utilisé en parallèle des autres alternatives.

Logiciels

Vous l'aurez compris, l'agrégateur de flux est une partie importante du fonctionnement de RSS. Les sites fournissent les flux, et l'agrégateur les récupèrent pour vous les afficher.

Le fonctionnement d'un agrégateur est assez simple : vous définissez les sites que vous souhaitez suivre, et régulièrement (ou sur demande), l'agrégateur va aller voir si du nouveau contenu a été publié. Si aucun nouveau contenu n'a été publié, rien de nouveau ne vous sera affiché, sinon, s'il y a du nouveau contenu, il vous sera affiché et marqué comme non lu et il nous vous restera plus qu'à le lire.

Voici une liste de logiciels (agrégateurs de flux RSS) pour gérer vos abonnements.

En ligne (avec un navigateur)

Ordinateur (Windows, macOS et GNU/Linux)

Android

iOS

À quoi ressemble un agrégateur de flux RSS ?

Brève présentation de l'utilisation d'un agrégateur de flux RSS.

Illustration du logiciel QuiteRSS
Une image du logiciel QuiteRSS, affichant la liste des articles de la catégorie nommée « Librisme » et un article du site /home/lord.

Notez bien qu'il ne s'agit là que d'un logiciel parmi tant d'autres, et pas forcément le plus élégant, mais il est néanmoins très fluide et pratique à utiliser, et assez personnalisable.

Certains remarqueront aussi que l'interface ressemble un peu à celle des clients de messagerie.

Informations

Articles liés

– Par Yannick A., licence CC BY-SA 4.0.