Nouveau site minimaliste

Publié le 12 décembre 2024.

Depuis hier est en ligne la nouvelle version de mon site web.

Ce site se veut beaucoup plus minimaliste que l'ancien, et beaucoup plus indépendants de nombreuses technologies.

L'ancien site utilisait 11ty et dépendait donc de cet outil, de npm et de JavaScript. Aussi, il utilisait Tailwind et embarquait donc encore plus de dépendances. En plus de ça, les contenus utilisaient Nunjucks pour être générés.

Pour le nouveau site j'ai donc pris les partis pris suivants :

Pour générer le site j'utilise Zola qui correspond à la plupart de mes attentes, autant celles exprimées que celles sous-entendues.

Le site se veut ainsi le plus indépendant du générateur de site statique utilisé. En utilisant seulement les technologies du web pour le CSS et le JS, je pourrais ainsi migrer ces fichiers sans travail important. Idem, puisque les contenus sont rédigés en Markdown, ils sont facilement transposables à d'autres générateurs.

L'objectif est de pouvoir, au besoin, changer de générateur de site statique, si par exemple Zola est abandonné, prend une directement qui ne me convient plus, ou si mes attentes changent.

Aussi, l'objectif est d'éviter l'écosystème JavaScript. J'adore l'écosystème JavaScript qui est très vivant, très dynamique et très large. Cependant pour mon site personnel que je maintiens seulement de temps à autres, j'ai besoin de quelque chose de très simple. Avec cette façon de faire je m'évite l'installation de npm, l'installation des paquets, la mise à jour de paquets, etc. avec tous les problèmes que ça engendre dans la durée.

Bien sûr ces choix ont des inconvénients. Ça m'oblige à faire des répititions, ça me limite grandement dans le design des pages, ça complexifie la remise en page des contenus, ça amène à une désunformisation des contenus, etc.

Mais ça amène aussi une simplicité qui est très appréciable. Chaque page est un contenu différent d'un autre. Je n'ai pas à me soucier à l'impact de la suppression ou de l'ajout d'une variable dans un frontmatter car... je n'en ai pas.